Le 18 août dernier, la plateforme Wakit Tamma a fait un communiqué pour féliciter Human Rights Watch d’avoir publié un rapport sur les événements du 20 octobre 2022. Par la même occasion, la plateforme sollicite l’ouverture d’une enquête sur les tirs de joie après l’élection du Président Mahamat Idriss Deby Itno. Lesquels tirs ont entraîné une dizaine de morts.
Le 9 mai 2024, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 6 mai ont été annoncés par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), donnant la victoire au candidat de la Coalition Tchad Uni. Pour célébrer cela, des militants et sympathisants ont fait recours aux armes. Des « tirs de joie » ont secoué toute la capitale, faisant des dégâts et une dizaine de morts et de blessés.
Le 18 août, Wakit Tamma a, dans un communiqué, invité l’organisation de défense des Droits de l’homme Human Rights Watch « à ouvrir une enquête sur les tirs de joie » survenus dans la nuit du 9 au 10 mai 2024. Pour ladite plateforme, ces « événements tragiques sont une conséquence directe de la manipulation électorale et de l’impunité qui règne dans le pays ».