L’ex-ministre de la Jeunesse et des sports, Mahmoud Ali Seid est nommé président du conseil d’administration du Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad), le 12 octobre 2023. Une nomination qui a soulevé la méconnaissance des Tchadiens sur ce Conseil qui est aussi important qu’utile. Le Ndjam Post vous explique les tâches qui reviennent à ce Conseil.
Mahmoud Ali Seid, le président de la Coalition des Associations de la Société Civile pour l’Action Citoyenne (Casac) est de retour aux affaires. Il revient, comme il sait toujours le faire, en grande pompe. C’est au terme du décret numéro 3002 portant la signature du président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Mais, qu’est-ce que le Conseil des Chargeurs ? Quelles sont ses missions ?
Créé le 16 octobre 1984, le COC-Tchad est l’un des plus anciens conseils du Tchad. Il est mis en place pour permettre aux importateurs et exportateurs de « constituer un pouvoir de négociation afin d’obtenir à moindre coût des services suffisants et efficaces ». Il occupe une place importante dans un pays comme le Tchad, sans accès à la mer.
Les missions du COC-Tchad sont nombreuses. Toutefois, en résumé, elles visent à harmoniser ce secteur d’activité très divers. En plus, comme énuméré dans le décret de sa création, le COC-Tchad a pour mission de « s’assurer de la bonne exécution des dispositions mentionnées dans toutes les conventions bilatérales, régionales et internationales sur les transports maritimes, les transports de transit ».
Par cette nomination, Mahmoud Ali Seid a la mission de fédérer les exportateurs, surtout les importateurs à un moment où la cherté de vie est devenue la sauce la mieux partagée au Tchad.