Tchad : vers l’opérationnalisation d’une Stratégie nationale de renforcement des capacités

Un atelier d’information publique, d’échanges, de partage de vision et de lancement du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de renforcement des capacités (SNMRC) et de la Cartographie des réformes administratives (CRA) est ouvert ce mercredi 25 janvier 2023 à Radisson Blu de N’Djaména. Les travaux ont été lancés par la Secrétaire générale adjointe du gouvernement, Fatimé Aldjineh Garfa.

Cet atelier vise à élaborer deux documents de référence nationale à savoir la Stratégie nationale multisectorielle de renforcement des capacités. Celle-ci permettra d’assurer une coordination optimale des actions de renforcement des capacités de l’Administration publique, des acteurs du secteur privé et des organisations de la société civile. Il est également question d’élaborer la Cartographie des réformes administratives qui consiste à répertorier, quantifier et prioriser les réformes les plus urgentes.

Initié par le Secrétariat général du gouvernement, à travers la Direction générale des Services de renforcement des capacités nationales et des Réformes, ces assises regroupent les cadres des Ministères sectoriels et ceux du secteur privé. D’après le directeur général des Services de renforcement des capacités nationales et des Réformes, Mahamat Maloum Adoum, cet atelier entre dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, en vue de la rendre performante, compétitive et innovante, à même d’offrir aux citoyens des services de qualité aux moindres coûts.

De son côté, la Secrétaire générale adjointe du gouvernement, Fatimé Aldjineh Garfa a souligné que cette Stratégie nationale multisectorielle de renforcement des capacités et la Cartographie des réformes administratives est capital pour l’administration publique au Tchad. C’est dans cette optique qu’il a invité les participants à « s’investir dans ce processus d’élaboration, en vue de déboucher sur des documents de très haute qualité ».

Quitter la version mobile