Le ministre de la formation professionnelle, des métiers et de la micro-finance, Ousmane Moussa Mahamat a reçu, ce 12 avril 2023, une délégation du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Tchad. La réouverture de 10 centres de formation professionnelle était au centre des échanges.
Selon la représentante de l’UNHCR, Laura Lo Castro, c’est grâce aux relations entre le gouvernement tchadien et son institution que, des écoles et dix centres de formation professionnelle ont été créés. Mais, par manque de moyens financiers, ces centres sont fermés. Quelques points ont été soulevés à savoir : sortir un plan d’actions, mettre sur place des équipes techniques qui vont travailler ensemble et faire l’état de lieu de ces centres pour la réouverture.
« Ces dix centres ont formé plus de 7 600 jeunes, dont environ 30 % étaient des Tchadiens. C’est pour ça que la rencontre a été tenue pour voir qu’est-ce qu’il faut faire pour la réouverture de ces dix centres et d’être sûr que les formations qui seront données vont être dans l’avantage des jeunes. Il est programmé une formation en informatique pour permettre aux jeunes de s’outiller dans ce domaine, car c’est d’abord la base de toutes choses pour avoir plus d’accès à l’information », a clarifié Laura Lo Castro.
Il faut rappeler que l’UNHCR travaille en étroite collaboration, depuis 2003, pour appuyer l’Etat tchadien dans ses efforts d’accueil des réfugiés et offrir un cadre de formation professionnelle aux jeunes.