Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Tom Erdimi représentant le premier ministre de transition, a présidé, le 06 juillet 2023 à N’Djamena, la cérémonie officielle de la table-ronde sur la réforme de l’enseignement et la formation technique et professionnelle. C’est une rencontre placée sous le thème « pour une formation professionnelle de qualité au Tchad, génératrice de richesse ».
La table-ronde regroupe les acteurs et promoteurs de l’enseignement pratique et de l’insertion socioprofessionnelle. Elle consiste à réfléchir pour contribuer à l’épanouissement de la jeunesse tchadienne, à travers une gamme de formations techniques et professionnelles de qualité.
Selon le ministre de la formation professionnelle et des métiers, Ousmane Moussa Mahamat, il est urgent de trouver des réponses pérennes et efficaces au manque d’infrastructures adaptées, au corps d’enseignants qualifiés et en adéquation avec les technologies.
Le représentant de la Banque Mondiale au Tchad, Rasit Pertev, a indiqué que le conseil d’administration de son institution a décidé de soutenir le gouvernement du Tchad dans la mise en œuvre de sa politique visant la formation des jeunes et leur insertion dans le circuit des métiers.
Officiant la cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Tom Erdimi, a abordé la question de la formation de la jeunesse qui constitue, pour lui, un levier essentiel de la compétitivité. Et pour s’y adapter, le Tchad est appelé à adopter des stratégies favorables à une analyse audacieuse face à son défi de développement.
Sachant que la formation professionnelle de qualité constitue, pour le Tchad, un moteur et un facteur de développement. »La table-ronde représente une aubaine pour dégager les voies et moyens afin d’éclairer les décideurs à travers ses conclusions qui y seront tirées », a martelé le ministre.