Débuté, le mardi 29 novembre 2022 à N’Djamena, l’atelier de formation sur les stratégies de communication de l’UNFPA à l’intention des journalistes a pris fin le jeudi 1er décembre 2022.
Environ 20 journalistes ont pris part à cette session, animée par M. Siaka Traoré et les experts de l’UNFPA. L’essentiel de cette formation était orienté notamment sur les violences basées sur le genre, la santé maternelle, la question de l’humanitaire, la planification familiale, la jeunesse en ce qui concerne l’éducation sexuelle complète et enfin les données des populations et dividende démographique.
Pour accompagner l’UNFPA à atteindre ses objectifs et rendre visible les résultats obtenus, les hommes des médias ont, pendant ces 3 jours d’atelier, acquis un certain nombre de connaissances et d’enseignement. La session était très interactive en échangeant sur ce que l’UNFPA fait au Tchad et sa vision, qui, selon la représentante adjointe, Mme Kakam Élise, est de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée et que toutes les femmes accouchent dans des bonnes conditions. Un autre objectif visé est aussi que le potentiel de chaque jeune soit éradiqué. Elle a également évoqué les 3 résultats transformateurs de l’UNFPA qui sont : 00 décès maternel évitable, 00 besoin non satisfait en matière de planning familial et 00 violence basée sur le genre.
La formation a permis aux hommes re media de savoir ce voir que fait l’UNFPA, ses domaines d’intervention et son mandat. C’est sur cette base que pendant la session, des décisions ont été prise pour voir qu’est-ce qui peut se faire pour communiquer sur ces thématiques.
Au-delà de la théorie, des propositions, des séries de travaux de réflexion en groupe et des descentes sur le terrain ont été faites. A l’issue de cette rencontre, un cercle des journalistes en santé de la Reproduction, de lutte contre les VBG et l’épanouissement des jeunes a été mis en place.