Après l’accord de Doha avec les politico-militaires, plusieurs mouvements rebelles ont décidé de regagner le bercail. À ces mouvements, il est exigé le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (DDR) de leurs éléments. Ce processus qui traîne encore est au centre d’une table ronde au Centre d’Étude pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) le 25 janvier 2024.
« La réconciliation nationale et le DDR », c’est le thème de la table ronde de haut niveau organisée par le CEDPE. Elle regroupe tous les membres de la société civile, des analystes et des représentants du gouvernement. Pour Dr Ahmat Yacoub Dabio, président du CEDPE, cette assise réunit la population tchadienne toute entière. Les conclusions de cette rencontre constitueront des recommandations appropriées sur la problématique de la réconciliation nationale effective, estime-t-il. À cet effet, il ne s’agit pas selon les organisateurs d’un « espace politique, mais plutôt une force d’opinions ».
Tout au long de cette journée, les participants débattront sur plusieurs thèmes liés à ce processus qui est également l’une des recommandations du DNIS.