La capitale tchadienne réunira du 6 au 7 août prochain, une du Comité des Ministres des Affaires Etrangères des pays voisins du Soudan. L’objectif sera de proposer des pistes de solution et attirer l’attention des partenaires afin d’apporter une réponse urgente à la crise soudanienne.
Au Soudan, les affrontements entre l’armée régulière et les forces de soutien rapide continuent toujours. Les pays voisins ne cessent de subir les conséquences liées à cette situation de crise. C’est pourquoi un sommet des chefs d’Etats et de gouvernement a eu lieu le 13 juillet au Caire en Égypte. Parmi les résolutions prises, un comité constitué des ministres des affaires étrangères a été mis en place. Le rôle de ce comité est « d’apporter des pistes de sortie de crise ».
Après presqu’un mois de cette rencontre au Caire, le comité des ministres des affaires étrangères se réunira à N’Djamena du 6 au 7 août 2023. Lors de ce sommet, les ministres de différents pays voisins du Soudan ébaucheront des pistes de solutions pour mettre fin à ces affrontements meurtriers. Pour le ministère tchadien des Affaires étrangères, la rencontre de N’Djamena « s’inscrit dans l’esprit de complémentarité de celles déjà entreprises dans le cadre d’un retour durable de la paix au Soudan ».
Le sommet de N’Djamena envisage également « d’attirer l’attention des partenaires d’apporter de réponses urgentes à la crise humanitaire de plus en plus préoccupante ». Il s’agit entre autres l’afflux massif des réfugiés dans les différents pays entourant le Soudan à l’exemple du Tchad qui accueille plus de 500.000 personnes en majorité des femmes et des enfants.