Le Président directeur général de l’Institut de formation international en tourisme et en hôtellerie, Taïgué Russel Haroun II, à travers un point de presse, dénonce une violation des termes du contrat signé depuis le 06 février 2023 entre son école et le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP) pour une formation en hôtellerie de 136 étudiantes. Une plainte a été déposée pour revendiquer le paiement de 31.280.000 FCFA.
Dans la plainte, le directeur de l’institut revendique une indemnité mensuelle d’apprentissage qui est de 24. 480.000 F CFA et le paiement des frais de formation de l’Institut de 6.800.000f CFA. Ce divorce entre son école et le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP) fait suite au non-versement d’une indemnité d’apprentissage forfaitaire de 20.000 f CFA pour les étudiants, et pour le chef d’entreprise, une indemnité forfaitaire de 50.000 par apprenti encadré sur un an.
Pour le Président directeur général de l’Institut de formation international en tourisme et en hôtellerie, les violations des articles dans le contrat avec le FONAP, « déterminent la volonté de ce dernier à saboter les efforts de la Banque Mondiale à former les jeunes à travers le projet de développement de compétence et d’employabilité des jeunes que le Fonap gère ». Taïgué Russel Haroun II ajoute que « nous faisons depuis quelques semaines l’objet de poursuite judiciaire par nos formateurs, nos fournisseurs et nous sommes également sous les menaces d’expulsion par notre bailleur ».
Par ailleurs, l’Institut de formation international en tourisme et en hôtellerie se dit déterminé à poursuivre sa revendication jusqu’à satisfaction totale sous peine de dommage et intérêt de 150.000 000 FCFA.