Les violences à l’égard des femmes vont crescendo ce mois de janvier au Tchad. Pour contrer ce phénomène grandissant, la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes (LTDF) a lancé une pétition internationale pour la lutte contre ces violences et la condamnation de la culture de l’impunité au Tchad.
« Les violences faites aux femmes ne peuvent plus être tolérées », lance la LTDF. C’est pour contrer la « culture de l’impunité et le silence des autorités ne font qu’aggraver cette situation » que cette pétition est lancée pour soutenir les femmes du Tchad et exiger des actions concrètes contre les violences sexuelles et la culture de l’impunité.
La LTDF signale qu’au cours de la dernière semaine, 4 cas de feminicides et 11 cas de viols et des actes barbares qui se multiplient chaque jour, plongeant les femmes tchadiennes dans un climat de peur et de souffrance. « Malheureusement, certains groupes et individus continuent d’apporter des justifications fallacieuses, et même de faire l’apologie des violences, en soutenant la culture de l’impunité et en alimentant les discours sexistes », déplore-t-elle.
Avec cette pétition, la ligue veut interpeller une fois de plus les autorités tchadiennes et appeler la communauté nationale et internationale, les organisations de défense des droits Humains, ainsi que les Nations Unies, à intervenir avec urgence. Urgence pour stopper la culture du viol et de l’impunité, la violence et culpabilisation des victimes notamment sur les plateformes numériques, et exiger des sanctions contre ceux qui encouragent ou justifient de telles atrocités.
Par la même occasion, la ligue demande aux jeunes, aux activistes et aux militants de la cause féministe de se joindre à elle dans cette lutte. « Nous vous appelons à signer cette pétition pour soutenir les femmes du Tchad dans leur lutte pour la justice, l’égalité et la sécurité. Ensemble, faisons entendre notre voix et exigeons que ces crimes cessent et que justice soit rendue ».
La pétition est accessible ici