En tournée dans le septentrion tchadien, une mission du ministère de l’Education Nationale séjourne à Kalaït depuis le samedi 18 janvier 2025. Elle est conduite par le ministre secrétaire d’État à l’Education et de la Promotion civique, Dr Maïdé Hamit Lony.
Après Kouba, Fada, Amdjaras, c’est au tour de Kalaït, Chef-lieu du département de Mourtcha dans la province de l’Ennedi Ouest d’être visitée par la mission d’inspection du ministère de l’Education nationale. Elle est accueillie par le préfet dudit département, Bahar Ali Berdjerou et sa suite, dès l’entrée de la ville. Aussitôt arrivé, le ministre secrétaire d’État a entamé une série de travaux avec les responsables de l’éducation de la localité. Dr Maïdé Hamit Lony a échangé avec eux pour connaître l’état des lieux dans ce secteur.
Après les échanges, le ministre a fait un tour dans quelques structures éducatives. Un constat est fait par le ministre : « Le service public de l’éducation est gravement déficient dans cette localité ». Ce qui est selon lui « préoccupant » car « la majorité des établissements scolaires sont des écoles communautaires, mises en place grâce aux efforts d’ONGs et d’associations locales de développement ». Mais ces établissements peinent à assurer adéquatement leurs missions faute de moyens.
Face à cela, le ministre secrétaire d’État souligne qu’il est « impératif d’agir avec détermination et efficacité pour répondre aux aspirations du président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, en matière de renforcement de l’accès à une éducation de qualité pour tous ». Pour cela, « une volonté commune et des efforts coordonnés » sont sollicités afin d’améliorer la situation éducative de cette région.