Tchad : une mission de la CEEAC pour constater l’évolution de la transition politique

Le Palais présidentiel a servi de cadre ce mardi 29 août 2023 à une audience du président de la transition accordée au ministre congolais du tourisme. L’évolution du processus de la transition était le seul sujet à l’ordre du jour.

Un mois après sa visite au Tchad qui a eu lieu du 18 au 19 juillet dernier, le président de la RD Congo Félix Tshisekedi, facilitateur de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) dans la transition tchadienne, a dépêché un émissaire au Tchad. Il s’agit notamment de Didier Mazunga Mukanzu, son ministre du tourisme. Ce dernier est porteur d’un message de son président au chef de l’Etat tchadien.

Le message porté par l’émissaire Didier Mazunga Mukanzu est relatif à l’avancement de la transition dont son président en est le facilitateur. Devant la presse, le ministre affirme que dans cette lettre du président Félix Tshisekedi, il a été question des « propositions pour accompagner toujours le Tchad et les tchadiens de rejoindre le processus de la transition mise en place ».

Il faut savoir qu’après le DNIS et les manifestations du 20 octobre 2022, le président Félix Tshisekedi a été désigné par ses pairs de la CEEAC comme facilitateur dans la deuxième phase de transition. Ainsi, le président RD Congolais a effectué des déplacements au Tchad dont le dernier remonte à mi-juillet dernier.

Quitter la version mobile