En prélude à la journée nationale des personnes handicapées qui sera célébrée le 07 février 2024, une conférence débat a été organisée à la Maison nationale de la femme, le samedi 03 février 2024. C’est pour discuter sur les défis auxquels font face les personnes vivant avec un handicap.
La Journée sera célébrée sous le thème « unis dans l’action pour l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées dans les politiques et programmes de développement à l’ère de la 5e République ». Pour la Directrice des personnes handicapées au ministère de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires, Mme Mbaikoubou née Doumgoto Emma, c’est une occasion de sensibiliser le public afin de promouvoir une société inclusive.
Pour Madjitelsem Severin, membre du comité d’organisation, les personnes handicapées rencontrent beaucoup de difficultés liées à l’accès à l’éducation, à la santé et au travail. Pour ce faire, il invite le public à briser la discrimination à l’égard des personnes handicapées. Car selon lui, le handicap est un phénomène social qui peut arriver à n’importe qui.
Bon à savoir, la journée nationale des personnes handicapées édition 2024 sera célébrée à Doba.
Marie-Claire Tari Koumninga