Deux groupes rebelles tchadiens ont été repérés depuis quelques mois dans l’extrême-nord de la Centrafrique, frontalier à la province du Logone Oriental. Une partie de l’armée tchadienne campe dans cette zone depuis quelques jours, à appris Le N’Djam Post.
Ayant environ 3 000 combattants en formation, ces groupes armés ont déjà mené des incursions sur le sol tchadien et, il y a une quinzaine de jours, treize d’entre eux ont été abattus par l’armée. C’est au moment où ils venaient de tuer trois personnes au cours d’une attaque d’un village de la région, selon le ministre de la Communication, Aziz Mahamat Saleh, au micro de RFI.
Il s’agit du MRST, un mouvement né sur les cendres des rebellions des années 80. Il est considéré comme le groupe le plus important et le second groupe armé, le RPJET (Rassemblement Populaire pour la Justice et l’Egalité au Tchad). Ce dernier avait demandé au préfet de la Vakaga, une base arrière sur son territoire. Mais le gouvernement centrafricain, à travers une correspondance, dira un « non » catégorique. Il entend prendre des mesures fortes en vue de sécuriser sa frontière.
Rappelons que depuis quelques jours, les habitants de la province du Logone Oriental ont aussi dénoncé l’arrivée des militaires français dans cette zone.