Le ministre de l’administration du territoire, Limane Mahamat a présenté un projet de loi électorale relatif au référendum constitutionnel. C’était lors du conseil extraordinaire des ministres tenu ce lundi.
Le projet de Loi électorale « spécifique » s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des recommandations du DNIS (Dialogue national inclusif et souverain).
A l’issue du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), il a été prévu un référendum couplé sur la nouvelle constitution et la forme de l’Etat. Ainsi, le ministre de l’administration du territoire Limane Mahamat, au cours du conseil extraordinaire des ministres du 24 avril 2023 a présenté un « projet de Loi électorale spécifique » portant organisation du Référendum Constitutionnel.
Le premier point de ce projet est celui du délai des consultations. En effet, le projet de loi permettra de revoir le calendrier des consultations prévues pour le 19 novembre prochain. Il s’agit, avant tout, de mettre à jour le fichier électoral. A cet effet, « le chef de l’Etat par ailleurs président du conseil des ministres a tranché en exigeant que les kits de vérification soient instaurés aux bureaux de vote pour une question de transparence« , informe le porte-parole du Gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, dans son compte-rendu du Conseil. Pour le président de la transition, le Gouvernement doit prendre toutes ses responsabilités pour le réaliser, ajoute-t-il.
Le projet a été adopté après débat. Toutefois, les échanges ont été vifs et des modifications ont été cependant apportées.