Une question omniprésente, mais tacite dans l’opinion publique tchadienne. Brillant orateur et patriote dans l’âme, Masra Succès avait dévoilé un programme politique similaire qui a rendu, 5 mois après, le peuple tchadien fort réticent. En effet, le Gouvernement de Masra n’avait réussi qu’à augmenter la liste des maux qui fouettent le citoyen tchadien. Cette réticence n’a-t-elle pas poussé le peuple tchadien à écouter avec désintérêt Allah-Maye Halina ?
Le programme politique du nouveau chef du Gouvernement, Allah-Maye Halina, ne fait pas uniquement rêver. Il fait aussi réfléchir. Les citoyens tchadiens se posent des questions légitimes et parfois ironiques. C’est le cas avec la réduction du prix du carburant de 730 francs CFA à 700 francs le litre pour le super et de 828 francs à 800 francs CFA le litre pour le gasoil. Cette réduction de 4%, voire moins, a absolument choqué les tchadiens et certains la trouvent, malgré tout, hilarante, quoique regrettable. « On se moque du peuple tchadien », dénonce un citoyen exaspéré. Et les questions pleuvent.
Est-ce désormais une rengaine de voir, sur le papier, des projets politiques ambitieux qui ne peuvent que causer du tort au peuple tchadien à la fin ? La Magistrature Suprême du Tchad va-t-elle donner la possibilité au Premier Ministre de mettre en œuvre son programme politique ? Le Tchad ne peut-il pas se permettre, économiquement parlant, de réaliser ne serait-ce que le 50% d’un projet qui sort de la Primature ? Pourquoi chaque projet qui met le citoyen au centre de ses ambitions finit par s’abattre contre ce dernier ? Ces questions sont on ne peut plus légitimes et le tchadien a le droit et l’envie d’avoir des réponses. Des vraies !
Déçu depuis les fameuses 16 mesures et abattu par la cherté de vie qui ne fait que se fortifier, le peuple tchadien ne sait plus à quel saint se vouer. L’on a l’impression de voir, à chaque fois, un Gouvernement qui se soucie de la question des devoirs des citoyens, mais jamais de leurs droits. D’où l’augmentation des prix du carburant considérée comme hautement arbitraire. Avec le programme politique d’Allah-Maye Halina, le citoyen tchadien, bien qu’il soit réticent, espère une vie paisible où ses devoirs ainsi que ses droits et aspirations seront pris en compte par le Gouvernement.
Aussi, les citoyens n’ont pas perdu de vue cette idiote et régressive manière de rompre la continuité dans l’Administration Publique Tchadienne. Masra Succès et son Gouvernement ne sont pas les seuls à avoir été remplacés. Il y a également eu le remplacement de leur projet de société. C’est le cycle qui agonise l’Administration Publique et empêche la mise en œuvre de son progrès. De grâce, insistent les Tchadiens, si Allah-Maye Halina part, que son projet reste et ouvre ainsi la continuité dans les affaires publiques.