Tchad : un plan de réponses aux inondations en cours d’élaboration

Un atelier de préparation d’un plan de réponses aux inondations au Tchad a été ouvert jeudi. Le lancement de ces assises fait suite aux réunions tenues ces derniers jours par les autorités de la transition. C’est la Directrice générale de la planification et de la coopération, Dr Narassem Mbaidoum, représentant le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale qui a officié les travaux.

Cet atelier vise à harmoniser les données, proposer, déterminer et planifier les actions de réponses conjointes et de faire de prévisions sur le court, le moyen et le long termes. Il permettra également de jeter les jalons d’une prévision concertée et des actions intégrées pour une réponse idoine en faveur des populations sinistrées. Cette réponse multisectorielle, prend aussi en compte les aspects prévisionnels de la crise.

La tenue de cet atelier intervient suite à la réunion interministérielle, regroupant les partenaires techniques et financiers, convoquée par les plus hautes autorités du pays dont la recommandation phare est l’élaboration du plan de réponses aux inondations. C’est pourquoi, le Chef du bureau OCHA, Dieudonné Bamouni a souhaité que « le plan de réponses attendu des travaux, puisse répondre efficacement aux besoins des populations victimes d’inondations »

La Directrice générale de la planification et de la coopération a, dans allocution, rappelé l’importance de la rencontre qui est une suite logique de celle dirigée par le Chef de Gouvernement de Transition et au cours de laquelle, le plan de réponses d’urgences a été recommandé. C’est ainsi qu’elle insiste sur son avantage vis-à-vis de la population. « Le plan de réponses doit être cohérent, pratique et objectif pour une réponse appropriée à la situation que traversent les populations victimes des grosses pluies enregistrées par le pays », a conclu Dr Narassem Mbaidoum

Quitter la version mobile