Par un point de presse animé le mardi 11 février 2025, le Ministre en charge de l’environnement, Hassan Bakhit Djamous, a appelé à la mise en œuvre d’une stricte interdiction de coupe abusive des arbres, la production du charbon des bois et toute commercialisation de ces derniers. Et ce, dans le but de lutter contre la désertification, le ministère accorde quinze jours pour arrêter toute coupe d’arbre et de toute vente de charbons de bois.
À l’entame de son propos, le ministre Hassan Bakhit Djamous a rappelé le côté grandement désertique du Tchad et de sa menace qui s’accroît de plus en plus vers le centre. À cause de la désertification, ajoute-t-il, le Tchad fait face aux aléas multiples et variés des changements climatiques, à l’instar des autres pays du sahel, qui accentuent davantage sa vulnérabilité. « Malgré, l’effort fourni par le Gouvernement pour approvisionner la population en gaz butane à travers une subvention couteuse, ce phénomène persiste », a-t-il insisté.
En effet, le gouvernement tchadien a appelé à protéger l’environnement, notamment l’interdiction de la coupe du bois et la carbonisation. Ce qui a permis de valablement contribuer à freiner la déforestation et restaurer le couvert végétal perceptible à travers le pays, une satisfaction de tous. « Cependant, force est de constater ce dernier temps que ce phénomène que de coupe abusive de bois vert refait surface soit par la production et vente du charbon de bois et le bois de chauffe. Cela constitue une menace sérieuse pour notre environnement », a informé le ministre Hassan Bakhit Djamous.
Il indique, par ailleurs, que tout véhicule, charrette ou moto servant au transport du bois ou du charbon, sera systématiquement saisi. A cet effet, le ministère invite la population à s’accommoder aux énergies de substitution, qui sont largement suffisantes et subventionné par le Gouvernement, notamment le butane-gaz.