Tchad : un incendie s’est produit dans un dépôt de munitions causant d’énormes dégâts

Ph DR

Un dépôt de munitions de l’armée a pris feu dans la nuit du 18 juin 2024 à N’Djamena. Les dégâts causés par cet incendie sont recensés également sur un grand périmètre du camp. Entre temps, le gouvernement appelle la population au calme.

Il est 22 heures et demi passées lorsque le ciel de N’Djamena prend la couleur orange, s’en est suivi des grosses étincelles. Au premier abord, ces faits ressemblent à des feux d’artifice. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un incendie qui a eu lieu dans un dépôt de minutions.

Sans attendre plus longtemps, Abderamane Koulamallah le Porte-parole du gouvernement fait savoir qu’ « un incendie s’est déclaré dans un magasin de munitions militaires situé à Goudji ». Le magasin en question se trouve collé à l’aéroport de N’Djamena. Il s’agit de l’endroit communément appelé par les N’Djamenois Poudrière.

Ces explosions ont été ressenties à plusieurs kilomètres du périmètre de l’incendie. C’est le cas notamment du quartier Habbena et au Béguinage. Mais ce sont les projectiles et les éclats des armes qui auraient fait le plus de dégâts. On voit dans plusieurs vidéos vérifiées que des obus sont tombés dans des concessions aux alentours du lieu mais également très loin. Pour le moment, on ignore le nombre des victimes ainsi que celui des blessés. Côté gouvernement c’est le silence encore.

Vers minuit, les sifflets des projectiles se sont arrêtés et le ciel de N’Djamena retrouve sa noirceur en ces temps nuageux. L’incendie semble être maîtrisé. Toutefois, « la population est invitée à garder son calme », déclare le Porte-parole du gouvernement.

Suit une sortie du président de la République sur les réseaux sociaux. Il a prié pour le repos des « âmes des victimes » et sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés. Le président de la République déclare qu’une « enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités ».

Quitter la version mobile