Un forum pour la lutte contre la désinformation au Tchad s’est déroulé du 21 au 22 novembre 2023 à N’Djamena. C’est l’ambassadeur de France au Tchad, Eric Gérard qui a ouvert les travaux. Ce Forum s’inscrit dans le cadre du projet Désinfox financé par l’Ambassade de France avec le soutien de Canal France International.
Le projet Désinfox Tchad vise à sensibiliser les médias tchadiens aux enjeux et moyens de lutte contre la désinformation et la mésinformation. Il a aussi pour objectif de former des journalistes au fact-checking et à la production de contenus de déconstruction des fausses informations. Ce forum de lutte contre la désinformation au Tchad s’inscrit donc dans le cadre de ce projet.
Au Tchad, avec l’avènement des réseaux sociaux, la désinformation a pris de l’ampleur. « Dans les mêmes réseaux sociaux, où certains utilisateurs puisent des connaissances et diverses opportunités, d’autres viennent véhiculer des mensonges, calomnies, attributions fausses citations, faits et gestes, d’images et de comptes d’utilisateurs, offre d’images décontextualisées et, avec l’intelligence artificielle, la fabrication d’images et de son imaginé », a indiqué Abderaman Barka, président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama).
L’ambassadeur de France au Tchad, Eric Gérard, pour sa part, a indiqué que « nous travaillons ensemble à cette question, main dans la main, afin de lutter contre ce phénomène universel capable de déstabiliser une communauté, un Pays, des individus, des Femmes et des Hommes ».
Ce forum qui s’est étendu sur deux jours, a réuni des formateurs venus de France et de la sous-région, des représentants des Clubs RFI d’Afrique ainsi que des journalistes tchadiens. Il a été question, au cours de ce forum, des ateliers et discussions sur l’éducation aux médias, la lutte contre la désinformation et les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle.