Tchad : un forum pour assurer la sécurité énergétique prévu du 8 au 10 novembre

La troisième édition du CABEF (Central Africa Business Energy Forum) se tiendra à N’Djamena, du 8 au 10 novembre 2023. Un forum pour fédérer les énergies réflexives de tous les acteurs du secteur énergétique.

Pour sa 3ᵉ édition, le Central Africa Business Energy Forum (CABEF) a opté pour thème : « capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures énergétiques en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce aux partenariats public-privé ». Un thème qui intervient à un moment où les pays membres du CABEF connaissent une crise énergétique sans précédent due tantôt à une forte demande et une offre qui n’arrive pas à la couverture énergétique. Mais aussi, quelques crises dues à « la vétusté des infrastructures existantes et du faible niveau des investissements », argumentent les organisateurs de ce forum.

Ainsi, cette édition du CABEF vient en réponse à cette problématique cruciale pour le développement industriel et la croissance économique des pays. À cet effet, trois jours durant à N’Djamena, le CABEF se mobilisera à « fédérer les énergies réflexives » de tous les acteurs impliqués de près ou de loin autour « de la prospective et des stratégies opérantes pour réaliser le potentiel énergétique de l’Afrique centrale et doper sa croissance », soulignent toujours les organisateurs.

Pour rappel, le CABEF est une plateforme d’échange et de réflexion pour la sous-région Afrique centrale et les pays voisins. Il a comme membres tous les États de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) avec la République Démocratique du Congo et le Sao Tomé-et-Principe. Son objectif est de développer l’industrie énergétique de la région et ses environs ainsi que leur croissance économique.

Quitter la version mobile