Les obsèques de feue Boumnodji Félicité, assassinée le 17 mars dernier à Lota-Linia, ont eu lieu ce samedi 25 mars 2023 à l’église évangélique N°12. Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des conseillers nationaux de transition et des responsables des associations de la société civile y étaient.
Dans les visages, on peut lire tristesse, douleur et désolation lors des obsèques de Feue Boumnodji Félicité, directrice des études en service au CEG (Collège d’enseignement général) de Gassi 1. Cette dernière a été froidement assassinée dans son jardin en date du 17 mars 2023.
Présente aux obsèques, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, a rendu un vibrant hommage à la regrettée en soulignant ses qualités et exprimant son profond regret pour cette perte tragique en ces termes : « je condamne l’acte odieux qui a coûté la vie à Mme Félicité. Cette tristesse ne concerne pas aujourd’hui que la famille de la défunte, mais toutes les femmes tchadiennes. Notre présence à vos côtés traduit notre solidarité en ce moment très difficile. Au-delà que la regrettée soit une femme, c’est la valeur d’une vie humaine dont nous déplorons sa disparition de la plus tragique des façons ». Elle poursuit que les auteurs de cet acte sont déjà identifiés, interpellés et que la procédure suit son cours. « Cette tragédie rappelle la nécessité de lutter contre la violence et l’insécurité dans notre pays. La justice va dire le droit », a-t-elle conclu.
Rappelons que ce deuil a affecté l’ensemble de la population, avec une mobilisation et la mise sur pied d’un mouvement de solidarité féminine pour accompagner la dépouille de la défunte au cimetière. Des organisations féminines et de défense des droits de l’homme ont condamné cet acte de féminicide qui, selon elles, est un cas de trop.
Mariée, la défunte laisse derrière elle un veuf et 3 orphelins dont 2 filles et un garçon.