Tchad : un accord de prêt de 1,5 million d’euros pour la fourniture d’électricité aux villes secondaires

De gauche à droite : le Directeur régional de Proparco, Mehdi Tanini, l'Ambassadeur de France, Éric Gérard, le PDG de ZIZ Énergie, Ibrahim Zakaria. Ph Ambassade de France au Tchad

Proparco, une filiale du groupe AFD (Agence française de développement) dédiée au secteur privé, a signé le mardi 10 octobre 2023, un accord de prêt d’un montant de 1,5 million d’euros au bénéfice de ZIZ Énergie. C’est pour permettre la fourniture des foyers tchadiens en électricité dans les villes secondaires, à partir de source d’énergies durables.

L’accord de prêt d’un montant de 1,5 million d’euros octroyé permettra à ZIZ énergie de lancer un projet d’infrastructure d’énergie décentralisée. Ledit projet vise le développement, la construction et l’exploitation de mini-réseaux énergétiques dans les villes secondaires du pays. Le prêt permettra de soutenir les objectifs de ZIZ Énergie de faire l’extension de la couverture énergétique jusqu’à 85 % des foyers à Mongo, Am-Timam, Oum-Hadjer, Moussoro et Ati, ainsi que la réduction de 64 % des tarifs de l’électricité. Le prêt permettra également la fourniture en électricité des infrastructures de bases (hôpitaux, universités, boulangeries) entre autres.

Le taux d’électrification du Tchad est très faible (6 % contre 48 % en moyenne en Afrique Subsaharienne), et le réseau d’énergie est concentré aujourd’hui autour de la capitale N’Djamena. La décentralisation de l’énergie est donc un enjeu clé pour le pays.

Pour Mehdi Tanani, Directeur Régional Afrique Centrale à Proparco, « la décentralisation de l’énergie au Tchad est un enjeu clé et ZIZ Energie, avec son expertise et son engagement, va permettre d’améliorer le quotidien de milliers de personnes. »

Le projet contribuera aux Objectifs de Développement Durable, notamment, Energie propre et abordable, Innovation et infrastructure, villes et communautés durables et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Quitter la version mobile