Des nouveaux notaires ont prêté serment ce vendredi au Palais de justice. C’était aucours d’une audience civile dirigé par le président de la 3ème chambre civile, Hassan Yacoub, en présence du Procureur Général de la cour d’appel de Ndjamena et plusieurs autorités judiciaires.
Par décret N°0133 du 20 décembre 2022, cinq postulants notaires ont été confirmés notaires titulaires de charges. À la Cour d’appel de N’Djamena, ils sont au total 3 notaires ayant observé leurs périodes de stage allant de 3 à 4 ans et ont prêté serment a l’occasion de cette audience solennelle. Il s’agit de Hamid Dalop Adoum, Sobhiala Patricia et Tchonfiené Lankambo.
Dans sa requisition, le Procureur Général de la Cour d’appel de N’Djamena, Taouka Bruno a rappelé les principes du métier de notaire aux récipiendaires. « Après votre période de stage, vous êtes titularisés aujourd’hui. Vous êtes appelés désormais à remplir vos multiples missions entre autres de gratifier et légaliser les signatures des particuliers, vérifier et certifier l’authenticité des documents et de prevenir les conflits à travers des conseils. C’est pourquoi je vous demande de remplir vos missions avec exactitude et probité », a-t-il souligné.
Après cette requisition, le Président de la 3ème chambre civile de la Cour d’appel de N’Djamena, Hassan Yacoub a renvoyé les 3 récipiendaires à l’exercice de leur fonction, en les appelant au respect de l’éthique et de la déontologie.
Très ému, l’un des récipiendaires, Hamid Dalop Adoum a laissé parler son cœur. « Aujourd’hui je suis détenteur du sceau de l’État qui porte, comme vous le savez, l’effigie de ma grand-mère « Kellou DAHALOB » pour laquelle je rend un vibrant hommage. Une raison de plus pour demander au bon Dieu la force nécessaire pour mener à bien ma mission avec probité et exactitude dans les règles de l’art ».
À savoir, ces nouveaux notaires titulaires ferons encore 3 à 4 années dans des cabinets pour devenir des juges à la meuble et conseillers des parties, renseigne le Procureur Général Taouka Bruno.