Ils étaient sept candidats retenus pour la finale à présenter leurs projets en cinq minutes, ce 10 mai 2023, devant un jury au Rectorat de l’Université de N’Djamena. L’heureux gagnant de ce concours est Togbé Gildas Le Djimbaye, avec un sujet sur l’unité de production et de transformation du Souchet au Tchad.
L’entrepreneuriat en milieu universitaire, tel est la thématique qui a été abordée durant cette finale du concours « Mon idée, mon entreprise » à N’Djamena. Les sept candidats ont été jugés sur la qualité de la présentation, de l’originalité et la pertinence de leurs projets. D’autres critères sont la faisabilité technique et financière, l’adaptation du projet au besoin du marché, le potentiel de gestion du promoteur entre autres.
Togbé Gildas Le Djimbaye qui a choisi de parler de l’unité de production et de transformation du Souchet au Tchad a su convaincre les membres du jury. Ce jeune entrepreneur ira à Douala au Cameroun pour participer à la finale Inter-régional qui se tiendra du 19 au 24 juin 2023.
Le concours Mon idée, mon entreprise vise non seulement à promouvoir et à susciter l’esprit d’entrepreneuriat en milieu universitaire, mais aussi et surtout à offrir aux étudiants des universités membres de l’AUF l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projet d’entreprise. Il a aussi pour objectifs de faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial (start-up, incubateurs, entrepreneurs…) et promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiants.
Pour rappel, c’est l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui a organisé ce concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise », 2e édition. Ledit concours est composé de trois prix à savoir : le prix de la meilleure idée d’entreprise, le prix de la meilleure innovation féminine et le prix de la meilleure innovation verte.