Tchad : Tahir Hamid Nguilin, désormais Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan

Le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, et Fatimé Haram Acyl, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Chargé de l’Économie et du Plan, ont été installés officiellement dans leurs fonctions, ce mardi, 28 mai 2024. La cérémonie a été présidée par la Secrétaire Générale du Gouvernement, Ramatou Mahamat Houtouin.

À la tête du Ministre de l’Économie et du Plan depuis 5 mois, Mahamat Assouyouti quitte le Gouvernement après la fusion de son département à celui des Finances. La cérémonie a débuté avec le discours introductif de la Secrétaire Générale du Gouvernement qui n’a pas manqué de remercier le Ministre sortant pour les efforts déployés depuis sa nomination. Elle a également félicité le nouveau Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, qui a été élevé dans ce Gouvernement de la 5ᵉ  République.

Prenant la parole,   Mahamat Assouyouti a rendu un vibrant hommage au président de la République, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, de l’avoir nommé à la tête du département de l’Économie et du Plan. Il a promis de lui rester fidèle et a exprimé toute sa reconnaissance. Mahamat Assouyouti est revenu sur son bilan depuis sa nomination à la tête dudit département, énumérant notamment la sécurisation des finances publiques, la mobilisation des ressources de financement des Projets Prioritaires de l’État, l’élaboration du programme de développement ainsi que l’équilibre de l’économie entre les dépenses et l’investissement social.

À son tour, le nouveau Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, a d’abord remercié son prédécesseur pour ses efforts en vue d’améliorer l’économie nationale et maintenir les équilibres macroéconomiques tout en s’engageant à améliorer les acquis du Ministre sortant. Il a aussi remercié le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, pour la confiance qu’il lui a accordée. Une confiance qui lui a valu cette nomination à la tête d’un département aussi stratégique.

Le Ministre d’État a également évoqué ses perspectives axées principalement sur deux objectifs à court et moyen termes  : la mobilisation des ressources internes et externes du budget de l’État, le maintien de la stabilité macroéconomique, la réduction du taux d’inflation, la gestion prudente des finances publiques et la digitalisation et modernisation de l’ensemble des directions du département.

Quitter la version mobile