Le Directeur Général de la Jeunesse, Dingamnaiel Kaldet Lwanga, a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire par un arrêté du Ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle le responsable tient des propos menaçants à l’encontre d’un groupe de jeunes, indique un communiqué officiel ce vendredi 9 mai 2025.
Selon le communiqué, ces propos sont jugés « d’une extrême gravité » et « contraires aux valeurs de paix, de dialogue, de tolérance et de protection de la jeunesse » prônées par le gouvernement tchadien. Le ministère estime que ces déclarations sont indignes de la fonction publique et portent atteinte à la neutralité et à la responsabilité attendues de tout responsable d’un service public.
L’arrêté ministériel n°036, signé par le ministre Maïdé Hamit Lony, précise que la suspension vise à préserver la sérénité au sein de l’administration publique, ainsi que l’image du ministère. Il mentionne également que les propos du Directeur Général de la Jeunesse portent atteinte à la dignité de la fonction publique et à la cohésion sociale en milieu jeune.
Parmi les mesures prises, il y a la suspension immédiate de Dingamnaiel Kaldet Lwanga de ses fonctions ; et l’ouverture d’une enquête administrative pour faire toute la lumière sur les faits et leurs répercussions.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports insiste sur l’importance d’un comportement exemplaire de la part de ses dirigeants, en particulier dans les secteurs sensibles comme celui de la jeunesse. Il réaffirme son engagement à accompagner les jeunes tchadiens avec justice, équité et respect.