Ce jeudi, 20 Mars 2025, la Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Fatima Haram Acyl , a présidé la cérémonie de signature d’un accord entre la CBLT et la BAD pour restaurer les fonctions écologique et économique du bassin du Lac Tchad.
Le Projet d’Assistance Technique à la Restauration des Fonctions Écologiques et Économiques du Bassin du Lac Tchad (PARFEBALT) vise à inverser la tendance de dégradation des écosystèmes et à renforcer la résilience des populations locales grâce à une gestion durable des ressources en eau et à la promotion d’activités économiques durables.
Le PARFEBALT représente une opportunité majeure pour la région du Lac Tchad de renforcer sa résilience face aux changements climatiques. La signature de ce protocole d’accord ouvre la voie à une collaboration renforcée entre les partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ces objectifs ambitieux.
Selon le secrétaire exécutif de la commission du bassin du Lac Tchad, Maman Nuh , ce projet financé à hauteur de 7,8 millions d’unités de compte (UC), dont 7 millions d’UC apportées par la Banque Africaine de Développement (BAD) et une contrepartie de 800 000 UC apportées par la CBLT, permet à cette dernière et ses États membres de poursuivre le chemin vers la restauration et réhabilitation des écosystèmes dégradés du bassin du Lac Tchad. Il est également question de renforcer la résilience des populations et communautés locales et de promouvoir une gestion équitable et durable des ressources naturelles du bassin.
Avant d’officialiser la signature de ce protocole, le représentant pays de la BAD, Claude N’kodia ,a rappelé l’importance d’un travail en synergie entre les membres de la CBLT pour le succès de ce projet car, dit-il, « les populations des cinq membres de la CBLT fondent un grand espoir sur la restauration du Lac Tchad ».
Pour combler leurs attentes , toutes les parties prenantes doivent conjuguer leurs efforts pour réaliser les activités du projet dans les règles de l’art et dans le respect des délais prescrits.
Officiant la cérémonie, la Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Fatima Haram Acyl , a recommandé un suivi rigoureux des prestataires du projet afin qu’ils fournissent des services de qualité dans les délais convenus.