L’ex-Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA), Senoussi Hassana Abdoulaye, a cédé officiellement les charges au Dr Mahamat Hassan Borgou. La cérémonie de cette passation a eu lieu le lundi, 11 mars 2024 au sein de l’ENA.
Après six ans de service, Senoussi Hassana Abdoulaye quitte officiellement l’École Nationale d’Administration. Il est remplacé par Dr Mahamat Borgou Hassan qui a été installé dans ses fonctions. À l’occasion de la cérémonie de passation de charges organisée par l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye a profité pour énumérer les réalisations consenties par lui et son équipe durant toutes ces années.
Deux choses pourraient retenir l’attention. D’abord la transparence et le mérite. Pour Senoussi Hassana Abdoulaye, il s’agit de « valeurs cardinales pour maintenir l’intégrité et l’excellence au sein de notre institution ». Ensuite, il y a « la révision de l’organigramme qui a permis la modification des directions existantes et la création de nouvelles pour promouvoir la recherche appliquée, accompagner la politique gouvernementale en matière du bilinguisme, renforcer le partenariat et la coopération internationale et susciter des animations scientifiques », poursuit l’ex-Directeur. Sur le plan des infrastructures, parmi les réalisations de Senoussi Hassana Abdoulaye, on note entre autres la réfection de tous les bâtiments de l’école et la construction d’un réfectoire moderne de 250 couverts.
Le nouveau Directeur Général reconnaît les efforts abattus par son prédécesseur pour arriver à « façonner l’ENA en impulsant une dynamique en phase avec les défis de l’ère ». Dr Mahamat Borgou Hassan a rassuré, à cet effet, que la réforme de cette école lancée par Senoussi Hassana sera « poursuivie avec une nouvelle énergie, certes, mais avec la même détermination et les mêmes sens de responsabilité ».
Cette cérémonie de passation de charges a été présidée par la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin. Cette dernière est, par ailleurs, la présidente du Conseil d’Administration de l’ENA.