Le jeudi 20 mars 2025, l’Espace Betna de Campus France a servi de cadre à la signature un mémorandum d’entente dans le but de faire la promotion de la paix à travers la production et la diffusion de contenus médiatiques. Les parties signataires sont Salama Peace Initiative, Média pour le Développement (MEDEF) et Tchad Info.
Dans le cadre de l’éducation à la culture de la paix, les trois entités se fixent pour objectif de produire et diffuser des contenus qui vont travailler à prévenir les conflits, à faire la médiation et la promotion du vivre-ensemble. Dans cet élan, la volonté de sensibiliser le public à la lutte contre la désinformation, est le principal canal. Ainsi , les supports médiatiques de Tchad Info vont servir de cadre afin de relayer permettent de toucher un large public. Pour sa part, MEDEF s’occupera de contrer la désinformation, en mettant son expertise en journalisme en œuvre.En effet, c’est dans cette optique que Salama Peace Initiative et Tchad Info organisent depuis deux ans la Semaine mondiale de la paix et ce, en faisant des médias et du numérique des outils de sensibilisation au service d’une société plus unie et résiliente. Aussi, ce partenariat entend s’ériger en un espace de formations dédié aux journalistes, blogueurs et influenceurs. Et ce, dans le but d’outiller ces acteurs pour qu’ils traitent les sujets sensibles de manière responsable et faire circuler des discours apaisés sur les réseaux sociaux.
La signature de ce mémorandum d’entente a, par ailleurs, permit à Salama Peace Initiative de décerner une attestation de reconnaissance au groupe média Tchad Info. Témoignant ainsi l’engagement de ce dernier dans la diffusion d’informations constructives. Son soutien aux initiatives de sensibilisation en matière de paix n’est pas perdu de vue.