Le Conseil National de Transition (CNT) a fait sa rentrée parlementaire, le 6 septembre 2023. Une rentrée dans un contexte sécuritaire et politique délicat, selon son président Haroun Kabadi.
La salle quasi pleine, l’ambiance semblable à celle de la rentrée des classes, les conseillers nationaux retrouvent à nouveau l’hémicycle après quelques mois d’absence. C’est à l’occasion de la deuxième session ordinaire.
Cette rentrée intervient à un moment où, selon le président du CNT, Haroun Kabadi, le pays se trouve dans un contexte sécuritaire et politique délicat. Cette délicatesse s’explique, à en croire le président du CNT, par le fait que « les ennemis du Tchad tentent d’instrumentaliser une certaine presse et les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion nationale et saper le morale de nos vaillantes forces de défense et de sécurité ».
Deux mois de vacances ont, selon le président du CNT, permis à certains conseillers de regagner l’arrière pays et à d’autres, l’occasion leur a permis de retrouver l’ambiance de leurs organisations respectives. Le tout, espère le Haroun Kabadi, pourra permettre à ces conseillers « de recueillir plus amplement les attentes en vue d’une meilleure prise en compte de leurs aspirations par le gouvernement ». A cet effet, le président du Conseil national de transition restera attentif aux rapports qui seront soumis par les conseillers.
Les débats en plénière commenceront dès cette semaine.