Le coordonnateur des organisations des jeunes du Chari Baguirmi, Abdelkader Djibia, a fait un point de presse ce 8 juillet 2023, relatif à la dissolution du comité des 5% et de l’installation en cours des superviseurs du comité. C’est suite au bras de fer les opposant à l’ex président des revenus de 5%, le Sultan du Chari Baguirmi Mbang Hadji Wolli.
Selon les organisateurs, cette communication est axée sur le département de Loug Chari (Bousso) suite à une cérémonie d’installation des superviseurs du Comite de 5%, dissous par le président de transition.
Pour le coordonnateur du collectif, l’ex président du comité de 5% Mbang Hadji Wolli et ses membres continuent à mettre en cause la décision du président de la République qui avait dissout ce comité. « La jeunesse du Chari Baguirmi est debout pour faire respecter la décision du président de transition et tient à informer l’opinion nationale et internationale que le gouverneur et le ministre des finances, du budget et des comptes publics sont responsables de ce qui se passe actuellement dans le Loug chari, précisément à Bousso à cause des 5% des revenus pétrolier alloué à la province du Chari Baguirmi », a-t-il déclaré.
Il poursuit qu’actuellement, la jeunesse continue à manifester pour contester l’installation illégale des superviseurs qui a occasionné des blessés et plusieurs arrestations parmi ces jeunes par les forces de l’ordre de Bousso.