Tchad : qui sont les six nouveaux visages du Gouvernement de la 5ᵉ République ?

Le Premier Ministre Allah-Maye Halina a rendu public la liste des membres de son Gouvernement, le lundi, 27 mai 2024. Il est constitué de 27 Ministres et Secrétaires d’État. Parmi eux, six font leur première entrée au Gouvernement.

Du Ministère des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerres au Secrétariat d’État à l’Éducation, en passant par le Secrétariat d’État aux Infrastructures, le Premier Ministre Allah-Maye Halina a choisi six nouvelles têtes pour leur confier des portefeuilles ministérielles.

Il y a d’abord Fatima Haram Acyl. Économiste, elle a un long parcours à l’international et dans la sous-région. Elle a travaillé de 2012 à 2017 dans la Commission Commerce et Industrie de l’Union Africaine. Depuis lors, Fatima Haram est Vice-présidente de la CEMAC. Dans le nouveau Gouvernement, elle est Ministre Déléguée auprès du Ministre des Finances chargé de l’économie et du plan.

On a Maïdé Hamit Lony, doctorant en droit public à l’Université de Lyon 2. Il a été, en 2018, président du Cercle d’Action, de Réflexion et d’Expression pour l’Afrique (CARE-Afrique). Il est jusqu’à ce jour Secrétaire Général du Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires. Dorénavant, c’est sur lui que repose le lead du Secrétariat d’État à l’Éducation Nationale.

Allah-Maye Halina a porté son choix sur Abakar Moussa Kalle pour diriger le Secrétariat d’État à l’Enseignement. Ce cacique du Mouvement Patriotique du Salut a longtemps exercé dans le secteur de la douane et de la fiscalité.

Il y a également Guibolo Mathieu Fanga et Haoua Abdelkerim, nouveaux visages au sein de ce premier Gouvernement de la 5ᵉ République. Ils s’occupent successivement du Ministère du Commerce et de l’Industrie et du Secrétariat d’État aux Infrastructures. 

Toutefois, un seul parmi ces six occupe un Ministère régalien. Il s’agit de Issakha Malloua Djamous qui est nommé Ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerres. Gouverneur de la province de l’Ennedi-Est en 2021, il est Conseiller spécial à la Présidence de la République depuis 2023.

Quitter la version mobile