Moins de 48 heures après avoir été reconduit à la tête du gouvernement, le premier ministre Allah-Maye Halina a formé un nouveau gouvernement ce jeudi 6 février 2025. Un gouvernement avec des grandes figures qui font leur entrée.
Après une vacance politique qui semblent être longue, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a surpris plus d’un par son retour au gouvernement. Ce jeudi 6 février 2025, il est nommé ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. Dorénavant, il devient le chef de la diplomatie tchadienne en remplaçant Abderamane Koulamallah à ce poste.
À la Justice et aux droits humains, c’est le magistrat Youssouf Tom qui prend les rênes. Ce dernier, connu pour sa rigueur et son sens moral et éthique sera le garde des sceaux. Il est jusqu’à là le contrôleur général de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la corruption (AILC), une institution chargée d’assainir l’administration, mais pas que.
Au building de Moursal, un visage connu revient : il s’agit de Aboubakar Assidik Tchoroma qui est choisi pour diriger le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique. Il est également un enseignant de carrière.
Le Porte-parole du gouvernement devient dans le gouvernement de Halina 2 un département ministériel à part. Il est confié au journaliste Gassim Chérif. Ce dernier, ex-politico-militaire a d’abord été porte-parole du CCMSR avant de rentrer au bercail à la suite de l’accord de paix de Doha en 2022. A partir d’aujourd’hui, il sera la bouche du gouvernement.
Zara Mahamat Issa, architecte de formation, s’occupera dorénavant du département de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires. Après avoir fait ses preuves dans l’humanitaire au Programme Alimentaire Mondiale (PAM), le chef du gouvernement a porté sa confiance en elle pour diriger ce ministère clé.
En plus des personnalités ci-haut citées, il y’a également Amir Idriss Kourda nommé ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien routier.
Au Secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur, à la Recherche scientifique et à la Formation professionnelle, la charge est assurée désormais par Dr Colette Gabéré. Aminatou Bello quant à elle s’est vue confier le poste de Secrétaire d’État au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Au ministère du Pétrole, chargé des mines et de la géologie, Khadidja Hassana Abdoulaye est la nouvelle secrétaire d’État. Dr. Mbaïnedji Netandji Françine s’occupe à partir de ce soir du jeudi 6 février le Secrétariat d’Etat à la Santé publique et à la Prévention.