Le Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République (Cap-Sur), parti politique de l’ancien Premier Ministre, feu Joseph Dadnadji Djimrangar, a un nouveau président national depuis 2 mois. C’est à l’issue de son 5ème Congrès ordinaire ténu le samedi 18 février dernier à N’Djamena que, Malloum Abba Oumar a été porté à la tête du parti. Le N’Djam Post revient sur son parcours.
Né le 15 juin 1966 à N’Djamena, Malloum Abba Oumar est un comptable de profession qui a fait ses études primaires et secondaires à N’Djamena avec l’obtention d’un Baccalauréat de l’enseignement technique. Il s’envola ensuite à Paris en France, pour s’inscrire à une licence en gestion et techniques économiques puis effectuer quelques stages académiques. Très jeune, il s’est démarqué et a démontré à plusieurs reprises, ses ambitions politiques.
De retour au pays, après quelques années passées en France à la fin de ses études, Malloum Abba Oumar s’est taillé un profil bien étoffé. Chef de département Finances à la Mairie de N’Djamena, secrétaire général à la Mairie de N’Djamena, comptable à la coopération SWISS-AID, Chargé des Cours au Lycée Technique Commercial et membre du Cadre National du Dialogue Politique (CNDP), pour ne citer que ceux-là.
Un politique socialiste
Du haut de sa taille de 1,70 mètre, avec un teint clair, couronné d’un poids de 100, 5 kg, Malloum Abba Oumar est un homme discret, qui aime la couleur verte. Dynamique, travailleur et fin calculateur, il est affable avec beaucoup d’initiatives et d’innovations. En dehors de son cursus universitaire classique, Malloum Abba Oumar a commencé sa carrière politique à l’âge de 21 ans, étant à l’université. Il était membre fondateur du Parti Union Nationale, avec les anciens comme Moussa Nadjina et Mahamat Djarmah Kedallah. Après quelques années d’exercice, cette formation politique a connu des couacs à l’issue desquels, l’actuel N°1 du Cap-Sur s’est mis dans les œuvres sociales, environ 10 ans. Pendant cette période, il a participé notamment aux missions de supervision, revue et évaluation des projets de développement, financés par la Banque mondiale et ses filiales.
Des idées politiques à prévaloir
Se rappelant de ses ambitions politiques dès le bas âge, Malloum Abba Oumar, originaire du Logone Oriental, a fait renaître son envie politique. C’est ainsi qu’il rejoint l’ancien premier ministre, feu Joseph Djimrangar Dadnadji pour créer le Cap-Sur en 2014. Depuis la création de cette formation politique, il a occupé le poste de vice-président jusqu’à la mort du Président fondateur du parti.
Fort de son parcours, de son affabilité et de son amour pour le parti, les militantes et militants du parti, l’ont désigné par acclamation comme président national du parti. A ce jour, il exhorte ses militantes et militants à plus de mobilisation pour les échéances futures. « Il va falloir remobiliser les troupes pour se mettre en ordre de bataille. Heureusement que pour nous au Cap-Sur, il y a cet engagement de participer à toutes les élections. Actuellement nous suivons les actualités politiques timidement, mais nous voulons que la transition arrive à bon port avec un président démocratiquement élu », a-t-il souligné.