Le samedi 18 mars 2023, l’élection de Miss Kelou Sahel 2023 s’est déroulée à N’Djaména. 14 jeunes femmes ont défilé sous les yeux du public, qui a fait son choix après plusieurs heures de concours. C’est finalement Fatimé Rahama Abakar qui a arraché la couronne de cette 1ère édition. Le N’Djam Post fait un zoom sur son parcours.
Âgée de 20 ans, Fatimé Rahama Abakar est une jolie femme à la couleur ébène qui mesure 1m79, habitant à N’Djaména. Originaire du Mayo-Kebbi Est, au Sud du Tchad, passionnée de la mode, elle n’avait pas tenté sa chance à des concours pareils par le passé.
Un rêve d’enfance
La Miss Kelou Sahel 2023, Fatimé Rahama Abakar a littéralement réalisé son rêve de petite fille en devenant Mannequin puis Miss. Durant son enfance, elle aimait beaucoup suivre les défilés de mode à la télé et imitait les mannequins. Ce succès résulte d’une belle impulsion, et de la réalisation d’un rêve. « La petite fille de 8 ans qui regardait les défilés de mode et les élections miss, n’aurait jamais imaginé être sous les projecteurs aujourd’hui », a-t-elle raconté lors d’un entretien.
Lecture, mode et musique
Amatrice de la lecture, Fatimé Rahama Abakar lit souvent des œuvres littéraires comme les contes et les romans. Elle exprime souvent ses émotions à travers la musique. Très passionnée de la mode, elle ne s’imaginait pas un jour devenir mannequin ou Miss.
Tout a commencé à Yaoundé au Cameroun, où elle séjourne pour ses études. En 2019, elle s’est accrochée à la mode. « Quand j’étais arrivée à Yaoundé, tout ceux qui me voyaient à l’université me disaient que j’ai tout ce qu’il faut pour être mannequin. J’ai le teint noir, j’ai la taille et tout. Au départ cela ne m’intéressait pas, car mon objectif c’était d’abord les études. Mais avec le temps je me suis décidée. Après un casting, j’ai été retenue et c’est ainsi que je me suis lancée en 2020 dans le monde du mannequinat dans une agence camerounaise dénommée KZF Look Agence », a-t-elle expliqué.
Au bout de 5 mois, Fatimé Rahama Abakar commençait à faire le podium et érige comme modèle photo et figurante dans les clips des artistes camerounais : Martins feat Sabrina, Locko, X-Maleya.
Vie estudiantine
Bientôt une licence en poche, Fatimé Rahama Abakar souhaite s’orienter vers une carrière du digital, notamment le marketing. Inscrite en licence 3, Lettres modernes françaises à l’université de Yaoundé 1, elle devrait terminer ses études cette année.
Suivie par plus de 4.000 personnes sur Instagram, Fatimé Rahama Abakar est engagée en faveur du développement numérique au Tchad. Elle a notamment pour idée de former et de sensibiliser la population sur la bonne utilisation des réseaux sociaux.« Je suis venue pour agrandir mon audience et faire connaître la culture tchadienne via mes pages sur les réseaux sociaux. Le fait d’être beaucoup plus connu au Cameroun ne m’avantage pas. J’avais hésité avant de venir concourir pour Miss Kelou Sahel 2023. Je me disais que si je me déplace du Cameroun pour ici et que ça se passe autrement, ce sera un déplacement inutile. Voilà aujourd’hui je suis Miss et je suis très fière de moi-même. Je crois que c’est maintenant que le travail va commencer », a-t-elle confié.