Face à la montée du braconnage au parc de Zakouma, le ministère de l’Environnement, de la pêche et du développement durable a pris des mesures conservatoires ce samedi 29 mars 2025 pour renforcer la lutte contre ce fléau. Après l’abattage de deux rhinocéros le 25 mars, quatre responsables du parc ont été suspendus pour défaillance dans la surveillance.
Dans un arrêté signé ce 29 mars, le ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, a suspendu quatre hauts responsables du parc national de Zakouma pour « manquements graves ». Sont concernés Babakar Matar Breme, directeur adjoint de l’Unité de gestion du parc, Kally Abdoulaye Moura, chef d’unité de la garde forestière et faunique de la province du Salamat, Hissein Koreme, chef de secteur faune de la province du Salamat, et Abdelmadjid Segue, responsable LAB du parc. Selon le ministère, ces suspensions font suite à des « défaillances notoires » ayant facilité l’action des braconniers.
Le ministère de l’Environnement a assuré que la traque des criminels est en cours et que toutes les ressources nécessaires sont mobilisées pour retrouver les responsables de cet acte. « Le gouvernement attache un prix strict à la conservation de la biodiversité et à l’application rigoureuse des mesures de protection des espèces menacées », souligne le communiqué. Des dispositifs de surveillance supplémentaires seront mis en place pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
Ousmal Jumelia