Tchad : PRIE, ancien groupe politico-militaire et nouveau parti politique entre dans l’arène

Le Parti pour la Réforme et l’Indépendance Économique (PRIE) a lancé officiellement ses activités politiques sur l’ensemble du territoire national, ce vendredi 3 mars 2023.

Ce parti politique qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux est différent des autres. En réalité, il est né mature puisqu’étant le prolongement d’un mouvement rebelle, présidé par Abdallah Chidi Djorkodei, depuis quelques années.

La scène politique tchadienne s’agrandit avec l’arrivée sur l’échiquier, d’un nouveau parti dénommé Parti pour la Réforme et l’Indépendance Économique (PRIE). Ce parti qui est né sur les cendres d’un groupe politico-militaire est présidé par Abdallah Chidi Djorkodei. Attaché à la consolidation de la démocratie, aux valeurs de la République et à l’Etat de droit, cette nouvelle formation politique baptisée ‘’PRIE’’, composé de 5 membres du bureau, s’inscrit dans le courant idéologique de la social-démocratie.

Dans son discours de lancement, le président du parti a annoncé les concepts et les intentions de sa nouvelle formation politique. « Nous voulons faire du Tchad un pays où l’unité nationale est consolidée, où il y a le respect de la diversité socioculturelle et dans un environnement plus juste et durable. On a des défis à relever donc on doit s’unir pour faire face à l’adversité dans l’unité. C’est ça que nous allons développer pour notre pays. La paix, la justice, la solidarité, sont notre priorité dans ce nouveau parti », a déclaré Abdallah Chidi Djorkodei.

‘’Unité-Paix-Développement’’, telle est la devise de ce nouveau parti politique. Il a pour objectif de contribuer à la consolidation de l’unité nationale et au développement du pays. C’est en s’appuyant sur sa diversité dans toutes ses composantes pour une société prospère et plus juste. Le parti ambitionne d’œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit par la conquête et l’exercice démocratique du pouvoir, de veiller à une réputation équitable de la richesse nationale pour une justice sociale.

Quitter la version mobile