Tchad : plusieurs Institutions sous tutelle des Ministères seront dissoutes

Ph Présidence de la République

À l’issue d’un Conseil Extraordinaire des Ministres présidé le jeudi, 20 juin 2024 par le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, plusieurs Institutions sous tutelle des Ministères seront dissoutes et d’autres seront réformées. Cette décision s’inscrit dans l’optique de contribuer à la réduction du train de vie de l’État.

Coupes budgétaires, réduction du train de vie de l’État, fin des augmentations pour les fonctionnaires, retrait de certains privilèges de la fonction publique, le nouveau Gouvernement montre patte blanche pour conserver le soutien des bailleurs internationaux. Pour des raisons de cohérence gouvernementale, le Conseil a examiné et adopté des projets de textes portant sur la dissolution et la réforme de certaines Institutions sous tutelle des Ministères.

Ainsi, le Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS) et l’Office National de la Jeunesse et des Sports (ONAJES) seront dissouts. Les Institutions qui seront réformées incluent le Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP), le Haut-Commissariat National de Déminage (HCND) et l’École Nationale d’Administration (ENA).

Quitter la version mobile