La deuxième phase du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE) est officiellement lancée le lundi 12 mai 2025 au Radisson Blu de N’Djamena. Cette initiative vise à renforcer la gouvernance démocratique au Tchad et à appuyer les acteurs œuvrant pour l’élargissement et l’effectivité des libertés fondamentales.
Financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement, et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral, le PAPPE constitue un soutien stratégique à la bonne gouvernance dans le pays.
Selon le secrétaire d’État aux Finances et au Budget, Ali Djadda Kampard, cette nouvelle phase permet de promouvoir la gouvernance inclusive, la transparence des processus électoraux et l’intégration des questions de genre. « C’est aussi l’occasion de renforcer le Parlement post-transition du pays pour rendre la gouvernance plus transparente, inclusive et efficace, et permettre l’exercice effectif des fonctions de contrôle de l’exécutif de la part de l’organe législatif », a déclaré le Secrétariat d’État aux Finances et au Budget.
Dotée d’un financement de 8,5 millions d’euros, soit plus de 5,5 milliards de francs CFA, cette phase du PAPPE marque la poursuite de l’engagement de l’Union Européenne aux côtés du Tchad. L’ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad, Przemyslaw Bobak, a réaffirmé le soutien indéfectible de l’UE pour des institutions solides, une société plus inclusive et le respect des droits humains et de l’État de droit.
La cérémonie de lancement a réuni députés, représentants d’institutions, autorités religieuses, organisations de la société civile et partenaires techniques et financiers, illustrant l’importance accordée à cette initiative pour le développement démocratique du Tchad.