La coordination mixte de désarmement a présenté, le mercredi 23 mai 2023, des armes de guerre saisies. C’était au cours d’une cérémonie à l’État-major Général des Armées, présidée par le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo.
2 459, c’est le nombre des armes de tout calibre récupérées des mains des civils par la Commission mixte du désarmement lors de ses patrouilles ordinaires sur l’ensemble du territoire.
Le président de la Commission mixe de désarmement, Gal Tahir Youssouf Boye, se félicite de l’appui des autorités qui ont favorisé cette mission. Il réitère sa disponibilité et la détermination de son équipe à poursuivre les efforts de désarmement afin que les armes de guerre détenues illégalement soient récupérées.
Le premier ministre, Saleh Kebzabo a encouragé cette commission tout en lui demandant de continuer dans cet élan afin que toutes les armes qui circulent illégalement dans ce pays soient saisies. Il a en outre déclaré que la détention illégale des armes de guerre est un facteur qui augmente l’insécurité au Tchad.
Saleh Kebzabo a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des citoyens civils qui détiennent encore illégalement des armes de les rendre avant que la commission ne les saisisse par elle-même.