Par un après-midi ensoleillé, le nouveau Ministre de l’Eau et de l’Énergie a officiellement été installé. La cérémonie de passation de charges a eu lieu le mercredi, 29 mai 2024 au sein dudit Ministère sous la direction du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Saleh Bourma.
Évoquant un secteur qui peine à tenir et aujourd’hui fusionné, la Ministre de l’Énergie sortante, Mme Ndougona Bakasse Riradjim, et le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Passalé Kanabé Marcelin, qui doit désormais diriger un Ministère dénommé « Ministère de l’Eau et de l’Énergie », ont montré la liste non exhaustive des défis que rencontre ce département.
« La Vision 2030, ‘’le Tchad que nous voulons’’, traduit la volonté des plus hautes autorités de la République de répondre aux aspirations légitimes des populations. Pour atteindre cette vision, il est d’une importance capitale de développer le secteur de l’énergie sans lequel le développement d’une économie diversifiée et compétitive est quasi impossible », a déclaré Passalé Kanabé Marcelin.
Il indique qu’une inspection du secteur de l’Energie s’impose. Et ce, dit-il, en vue de mettre en exergue la situation actuelle. « Cette activité devra aussi prendre en compte, les Programmes et Projets. Les organismes sous-tutelles cités par la Ministre sortante et dont leur importance dans la vie de nos concitoyens n’est pas de moindre », ajoute-t-il. Pour le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, « nous n’avons jamais été un Ministre de bureau et ce n’est pas aujourd’hui que ça changera ».
La Ministre de l’Énergie sortante, Mme Ndougona Bakasse Riradjim, quant à elle, a rappelé au nouveau patron du département ministériel de l’énergie l’importance de suivre le cahier des charges en cours. Et ce, dit-elle, dans la logique de permettre un accès plus efficace et plus large au peuple tchadien.