Tchad : OPUIS sensibilise les jeunes sur la citoyenneté face aux réseaux sociaux

L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Solidarité (OPUIS), en collaboration avec Collectif des Associations et Mouvement des Jeunes (CAMOJET) a organisé un atelier ce samedi, 14 septembre 2024.

« La citoyenneté face à l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux », tel est le thème principal de cet atelier qui a réuni les jeunes de différentes organisations de la société civile du Tchad. Un atelier qui tombe à point nommé en ces temps où les sujets sur les réseaux sociaux occupent une place particulière dans les débats publics.

Ouvrant les activités de l’atelier, le Coordonnateur national du CAMOJET, Mahamat Macki Adam, a rappelé les raisons de cette rencontre du donner et du recevoir. Selon lui, il s’agit d’échanger « sur les différentes menaces et les risques liés à la diffusion de fausses informations ou empreintes de haine sur les réseaux sociaux ».

Il est urgent, selon le Coordonnateur du CAMOJET, de prôner et vulgariser « la sensibilisation sur les comportements des citoyens dans les médias et sur les réseaux sociaux, surtout en développant leur esprit critique et leurs compétences en vérification des faits ».

Plusieurs sous thèmes ont été abordés lors des différents panels qui ont suivi l’ouverture. Ceux-ci ont été axés particulièrement sur l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux.

Pour rappel, OPUIS est une organisation sous régionale panafricaine basée au Togo. Elle œuvre pour l’unité et la souveraineté africaines.

Quitter la version mobile