Tchad : « Nous n’avons pas l’intention de verser le moindre sang au sortir de cette transition inclusive », déclare le PCMT

Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a offert un diner aux politico-militaires signataires de l’accord de Doha. L’occasion pour lui de se dédouaner des accusations de prise de pouvoir par la force.

Depuis la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT), les tenants de la thèse d’une prise de pouvoir par la force par l’armée ne désarment pas. Au dîner offert à l’honneur des politico-militaires, le président Mahamat Idriss Déby Itno a défendu son organe. « Le Conseil militaire de transition n’est pas venu au pouvoir par la force« , a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas versé une seule goutte de sang tchadien. Nous n’avons pas l’intention de verser le moindre sang au sortir de cette Transition inclusive, consensuelle apaisée et exemplaire« , poursuit-il.

Sur le dialogue, le chef de l’Etat réitère son désir de voir tous les mécontents à la table des négociations. « Fidèle à mon engagement de demeurer ouvert au dialogue, je lance une fois de plus, du haut de cette tribune, un nouvel appel patriotique à mes frères politico-militaires qui hésitent encore à rejoindre les assises du Dialogue National Inclusif et Souverain. L’État garantira leur sécurité, leur protection et leur pleine participation à cet ultime rendez-vous de la refondation de notre République« , promet Mahamat Idriss Déby Itno. Il est pour lui de rappeler que le gouvernement respectera tous les engagements contenus dans l’Accord de Doha.

« Ce cycle infernal de guerre doit s’arrêter dans notre pays. Tous ensemble et résolument nous devons aspirer à la paix », appelle le chef de l’Etat. Pour lui, accéder au pouvoir par la violence est révolu. Il faut désormais y aller par les voies pacifiques. Le PCMT dit s’ensager dans ce sens : « Nous nous attelons à la création des conditions idoines à l’accession au pouvoir par les moyens pacifiques, à travers la tenue d’un Dialogue Nationale Inclusif et Souverain, qui en détermine, en toute souveraineté, les règles qui seront exécutoires. »

Quitter la version mobile