Tchad : « Nos lycées manquent d’animation, on va remédier aux manquements »

Le vendredi 19 mai 2023, s’est joué sur le terrain du LFE (Lycée Félix Eboué), un match opposant les équipes des lycées Félix Eboué et Ibnou Cina. La rencontre s’est soldée dans la bonne ambiance par une victoire (1-0) de l’équipe hôte.

Le match rentre dans le cadre de l’initiative Tous Pour la Paix, lancée le 12 mai dernier. Il s’agit d’un Tournoi Inter-lycées pour le vivre-ensemble et la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Présent au match, le secrétaire général du ministère en charge de l’Éducation nationale, Seid Farah, n’a pas manqué de constater de visu l’ambiance autour du tournoi et s’enquérir encore plus des détails du tournoi.

Ancien élève et ancien proviseur du Lycée Félix Eboué, M. Farah a encouragé les équipes de la 3e journée de la poule A : Félix Eboué vs Ibnou Cina. Pour lui, il n’y a que ces genres d’initiatives qui puissent animer les enceintes des lycées et contribuer à l’éradication des violences en milieu scolaire. « Nos lycées manquent d’animation et à force de manquer de ces genres de brassage, il ne peut qu’y avoir des tensions. Nous encourageons les initiateurs Tchad-Sport et 235Talent à faire encore plus. Ils auront tous nos soutiens moraux et administratifs. Déjà ensemble avec eux, on va remédier aux manquements relevés et réfléchirons sur la prochaine édition dans un bref délai« , souligne-t-il.

Remerciant le secrétaire général pour son déplacement et ses encouragements, Marabeye Archange et Ab-lah Arsène Tchaoussala du Comité d’organisation n’ont pas manqué de rappeler aux élèves les objectifs du tournoi. Des objectifs qui sont basés exclusivement sur le brassage et l’éradication des violences en milieu scolaire pour un vivre-ensemble efficient, enjeux prioritaires de la Nation.

À savoir, co-organisé par les agences Tchad-Sport et 235Talent, l’initiative est parrainée par Ibrahim Wang-laouna Foullah.

Quitter la version mobile