Après un séjour au Tchad pour constater la situation humanitaire dans les camps des réfugiés, Dr Natalia Kanem, la Directrice Exécutive du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) a fait un point de presse au siège de l’ONU à New York, le mardi 7 novembre 2023. Elle a fait le point sur les cas des violences à caractère sexuel qu’ont subis les réfugiés.
« Le destin de l’humanité n’est pas entre les mains des hommes tenant des bombes, mais entre celles des femmes et de leurs alliés de la paix », c’est la leçon qu’a apprise Dr Natalia Kanem, la directrice exécutive de l’UNFPA lors de son déplacement au Tchad. Toutefois, selon elle, des femmes, en particulier celles qui vivent dans des camps de réfugiés du Tchad, « sont confrontées à des cas de violences sexuelles et sexistes », regrette-t-elle. Ces violences sont subies soit dans leur pays d’origine, en proie aux conflits, qu’elles ont fuis, soit dans les camps où elles trouvent refuges.
Dr Natalia Kanem a expliqué que ce sont les plus jeunes qui « rapportent » les cas des violences qu’elles subissent. Mais, selon elle, il s’agit de « la face cachée de l’iceberg puisque, ajoute-t-elle, les victimes se manifestent rarement ». Parmi les témoignages qu’elle a écoutés, Dr Natalia Kanem souligne celle d’une fille de 13 ans ayant été agressée sexuellement par son voisin.
De ce constat, la Directrice Exécutive de l’UNFPA appelle la communauté internationale à « augmenter l’aide humanitaire au Tchad » et dans la région afin de répondre à l’urgence et bâtir des sociétés résilientes. Au cas contraire, Dr Natalia Kanem martèle que le Tchad « risque de sombrer dans l’oubli, alors qu’il fait face à de multiples défis et urgences humanitaires ».