La liste des ressortissants tchadiens se trouvant sur un sol étranger est vertigineuse. Tous ne sont pas partis de bon gré. Il y a ceux qui sont contraints de rester hors du pays, en exil. C’est le cas de Mahamat Brahim Ali. Il a choisi de prendre la main tendue du Président Mahamat Idriss Deby Itno et est rentré au Tchad ce 10 juillet 2024.
Huitième année consommée en exil, loin des siens et de sa terre, l’homme a accepté de laisser le passé au passé. Mahamat Brahim Ali, accueilli à l’aéroport international Hassan Djamous par Ahidjo Abraham, Secrétaire Général adjoint du Médiateur de la République, déclare ne pas avoir remis les pieds au pays en tant qu’exilé de retour.
« Je suis juste rentré chez moi. Certes, j’ai répondu à la politique de la main tendue du Président Mahamat Idriss Deby Itno car prendre des armes, partir en rébellion ne résout pas nos problèmes. C’est pour ça que j’ai contacté ceux qui m’ont donné des conseils et ils m’ont dit voilà, le Président de la République est bras ouverts. Donc, nous, on va appeler les autorités. Il faut rentrer au pays », a rapporté Mahamat Brahim Ali après son atterrissage à N’Djamena.
Selon lui, il a été question de trahison pendant toutes ces années et il a compris le jeu des hommes politiques tchadiens. « Personne, rien en dehors du Tchad, notre pays, ne peut nous conduire vers la paix ou sur un bon chemin. On préfère tous rentrer au pays et ainsi, si on a un problème, on va rester, discuter et oublier notre mentalité de haine, de couleur de peau », a-t-il indiqué.
Mahamat Brahim Ali se dit, par ailleurs, très heureux d’avoir foulé le sol de son pays et de voir un accueil aussi chaleureux. Entouré de ses proches parents et collaborateurs, la quarantaine révolue, l’homme se réjouit de ce retour au bercail après près d’une décennie d’exil politique.