Le nouveau ministre de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, Mahamat Assiouti Abakar, a pris officiellement service le mercredi 03 janvier 2024. C’est en faveur d’une passation de service officiée par la secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
Après avoir passé un an et quelques mois à la tête du ministère de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, Moussa Batraki cède son fauteuil ministériel à Mahamat Assiouti Abakar, le nouveau patron du ministère. Dans son propos, le ministre sortant, Moussa Batraki a félicité le nouveau ministre pour sa nomination, avant de faire un bilan et enfin rappeler que les défis à relever sont grands. Parmi lesquels défis, les futures échéances électorales et la crise migratoire à l’est du pays.
Le ministre entrant, Mahamat Assiouti Abakar, dans son allocution, a promis suivre la continuité des actions déjà entreprises par son prédécesseur. « La tâche qui se profile devant nous est immense. 2024 est une année des élections et surtout une année pleine de challenges et de défis. »
Homme du département, Mahamat Assiouti Abakar, n’a pas hésité de rappeler ses potentiels, mais aussi et surtout qu’il aura besoin d’une équipe. « Les questions de développement ne me sont pas étrangères. J’ai travaillé au moins pendant les 20 dernières années sur les questions de développement. Mais malgré cela, je suis convaincu que votre soutien est important », a-t-il indiqué.
Le nouveau ministre Mahamat Assiouti Abakar a, par ailleurs, invité ses collaborateurs à l’accompagner dans les missions assignées à son département.