Tchad : l’UNT interpelle le gouvernement de transition sur ses manquements

Le président du parti Union des Nationalistes Tchadiens (UNT), Adam Agadji Kawou a fait un point de presse, le 24 mai 2023 à la Maison des Médias de N’Djaména. Divers sujets ont été abordés lors de cette conférence.

L’objectif principal de la sortie médiatique de l’UNT est d’interpeller le gouvernement de la transition sur les massacres répétés, la crise énergétique « entretenue », la tournée du président de transition dans certaines provinces du pays et la rupture diplomatique entre le Tchad et la République Fédérale d’Allemagne. Le président du parti, Adam Agadji Kawou, constate avec désolation le non-respect des engagements d’ordre sécuritaire pris par le président de transition, au seul motif d’amener la paix et quiétude. Ce qui suppose, selon lui, que les Tchadiens dans leur ensemble ne souffriraient d’aucune agression d’où qu’elle viendrait.

S’agissant de la tournée du président de transition, le président de l’UNT monte au créneau et dénonce ce qu’il qualifie de précampagne électorale. « Nous rappelons que pour cette phase dite de transition, quoiqu’elle soit vivement contestée, le bon sens aurait voulu que les acteurs de celle-ci puissent se concentrer sur l’essentiel à savoir : assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, veiller sur la préservation de la paix sociale au lieu de ces tournées qui en sont de trop ; relever la mauvaise gestion par le gouvernement de ce secteur énergétique, pourquoi », dit-il.

Par ailleurs, Adam Agadji Kawou interpelle les autorités en charge de la transition à être attentives aux attentes du peuple notamment la sécurité à l’intérieur du pays comme au niveau de nos frontières et gérer les ressources énergétiques et les finances de manière juste et responsable et engager les négociations en vue de restaurer un climat de confiance tant au niveau diplomatique qu’au niveau intégration.

Quitter la version mobile