L’urgence humanitaire se fait de plus en plus sentir, surtout depuis le déclenchement du conflit armé au Soudan. Face à cela, l’Union Européenne (UE) a tenu à apporter son soutien au Tchad avec une aide humanitaire de 45 millions d’euros durant cette année 2024.
En visite au Tchad, le Commissaire chargé de la Gestion des Crises de l’Union Européenne, Janez Lenarčič, n’a pas caché sa stupéfaction quant à la crise humanitaire à laquelle fait face le Tchad. Pour lui, cette situation « risque de déstabiliser davantage un pays qui se trouve déjà confronté à une crise prolongée et à de multiples défis ». À cet effet, l’Union Européenne va mobiliser des nouvelles ressources pour faire face à cette situation. Ainsi, 45 millions d’euros sont prévus pour le Tchad.
Cette somme sera redistribuée en trois parties, selon le communiqué publié sur le site de l’Union Européenne. Premièrement, il sera question de répondre aux besoins humanitaires les plus pressants au Tchad, notamment ceux des réfugiés, des rapatriés et des populations hôtes touchées par le conflit soudanais dans l’est du pays. En deuxième lieu, cette aide sera destinée aux « personnes déplacées internes touchées par le conflit du bassin du lac Tchad dans l’ouest du pays ». En fin, la somme viendra soutenir « les besoins des membres les plus vulnérables de la population souffrant des crises alimentaires et nutritionnelles ».
Le Tchad, depuis le début de l’année dernière, compte plus d’un 1,4 million des réfugiés sur son sol. En 2023, l’Union Européenne a alloué 56 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires. Pour Janez Lenarčič, l’objectif de cette aide est de « faire face à la détérioration de la situation humanitaire ».